Le Planificateur « Acontresens » a établi un classement des pays par coût de la vie dans le Monde. Conçu à partir de la base de données collaborative Numbeo, ce classement place la Belgique en 18e position. L’Espagne arrive quant à elle à la 37e place : selon « Acontresens », le coût de la vie en Espagne serait donc moins cher que le coût de la vie en Belgique, en Italie (23e position) ou en Grèce (35eposition).
Les produits frais et de première nécessité à prix avantageux
Ce n’est pas pour rien que les Belges (dont de nombreux retraités) se ruent en Espagne : en plus du climat, l’Espagne présente un coût de la vie moins cher. En particulier pour les produits que nous utilisons quotidiennement.
Rien de tel que les mercados espagnols pour acheter vos fruits et vos légumes locaux. Dans les grandes enseignes nationales, les produits frais sont également meilleur marché qu’en Belgique. Pain, produits laitiers, œufs, fruits et légumes… sont jusqu’à 30 % moins chers que dans nos commerces belges. Il en va de même pour de nombreux produits de première nécessité (hygiène, vêtements, électroménagers ou ustensiles…). Les produits d’importation, par contre, peuvent présenter un prix équivalent à celui que nous connaissons chez nous.
Carburant et loisirs à prix mini
Le prix du carburant est également avantageux et permet de se déplacer à moindre coût, au gré de vos envies. A cela s’ajoutent les tarifs attractifs des loisirs : cinémas, musées, parcs, attractions touristiques en tous genres : les offres sont généreuses et les prix, inférieurs à nos tarifs belges.
L’immobilier : un rapport qualité-prix imbattable
A-t-on encore besoin de citer les prix de l’immobilier sur la Costa Blanca ? Si l’on compare aux prix pratiqués à Ostende, Knokke, Blankenberge ou la Panne, le calcul est vite établi : le rapport qualité-prix est encore bien plus intéressant en Espagne… Le soleil en prime !
Quelques exemples de biens immobiliers neufs à vendre sur notre site
Alors, prêt à tenter l’aventure ?