Comme beaucoup de Belges, vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en Espagne ? Vous avez tout à fait raison ! Il existe de nombreuses raisons d’acheter sur la Costa Blanca. Mais peut-être ne savez-vous pas pour où commencer ? L’équipe de My Second Place vous conseille : suivez le guide!
Etape 1 : soyez conscient de votre budget
La première chose à faire avant de parcourir les sites de biens immobiliers espagnols : connaître le montant maximum que vous pouvez investir en Espagne. Pour ne pas perdre de temps d’abord en regardant des biens que vous ne pourrez pas vous offrir ; pour ne pas être déçu, ensuite.
Vous êtes propriétaire en Belgique ? Renseignez-vous auprès de votre banque belge si vous avez besoin d’un crédit hypothécaire avant d’entreprendre d’autres démarches.
Vous n’êtes pas propriétaire ? Si vous avez besoin d’un crédit hypothécaire pour acheter en Espagne, vous devrez alors contracter votre prêt auprès d’une banque espagnole. Cette dernière acceptera de vous prêter au maximum 60 % de la somme de votre achat. Un paramètre dont il faut tenir compte dans votre budget.
Etape 2 : déterminez clairement vos critères de recherche
Vous avez déterminé votre budget, c’est très bien. Il faut à présent cerner votre recherche. En effet, l’offre immobilière est vaste sur la Costa Blanca et, si vous ne savez pas ce que vous voulez exactement, vous allez rapidement être perdu. Il vous faudra définir :
- Le type de bien recherché : un appartement dans un complexe ou une maison individuelle ?
- Le nombre de chambres désiré.
- La localisation de votre bien : avez-vous une région ou une ville de prédilection ?
- L’environnement qui est, selon nous, le critère déterminant qui provoquera ou non le coup de coeur : à quelle distance de la mer désirez-vous vous situer ? Privilégiez-vous un environnement calme, verdoyant, ou préférez-vous l’animation du centre ville ?
- L’importance de la rentabilité locative : si vous souhaitez louer votre bien une partie de l’année, ce critère sera déterminant pour votre choix. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les biens ayant la meilleure rentabilité locative possible.
En fonction de vos critères essentiels et de votre budget, nous pourrons vous aider à trouver le bien qui vous correspond vraiment. Contactez-nous pour nous les communiquer !
Etape 3 : sélectionnez des biens qui correspondent à vos critères
Vous vous en rendrez vite compte : de nombreux sites Internet proposent les mêmes biens. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’exclusivité en Espagne : chaque agence peut donc proposer les mêmes appartements et villas, au même prix.
Vous vous y perdez un peu dans le flot de biens immobiliers et de sites web ? Nous connaissons parfaitement l’offre de villas et d’appartements neufs sur la Costa Blanca et nous travaillons avec les meilleurs promoteurs. Nous vous aidons avec plaisir à sélectionner les biens immobiliers qui vous correspondent et vous donnons toutes les informations possibles à leur propos (disponibilité, prix, localisation exacte, atouts, cahier des charges…).
Etape 4 : planifiez votre séjour
Vous avez trouvé des biens immobiliers qui vous plaisent : ne reste plus qu’à les visiter. Pour vous guider, vous pouvez compter sur Nicolas Roggemans, notre collègue belge vivant sur la Costa Blanca.
Nicolas vous accueille à l’aéroport, vous mène aux différentes promotions, vous fait découvrir la région, vous conduit auprès des promoteurs et de notre avocat partenaire qui vous explique, en français, les procédures à suivre. Notre objectif ? Vous offrir un accompagnement complet pour que votre achat ne soit qu’une simple formalité plutôt qu’un enfer administratif.
Petit plus : notre collègue Nicolas possède une agence de location et pourra donc prendre en charge la location de votre bien. Il pourra aussi se charger de l’entretien et de l’ameublement de votre bien.
Vous souhaitez en savoir plus ?